E.S.C.Rencontres #1

Jeudi 4 avril 2019 se tenaient les 1ères E.S.C.Rencontres. La thématique du jour : le retrogaming.

Atari 2600

Certains d’entre nous ont vu pour la 1ère fois une Atari 2600 en vrai. Après de nombreuses minutes à chercher les branchements adéquats (pas évident de brancher une console de 1977 sur un écran de 2017 !), on s’est rendu compte que c’est le transfo de la console qui a lâché… Après un petit tour à Matos & Games on pourra enfin tester la bête.

Pour la remplacer on s’est vengé sur une contrefaçon chinoise, toute de chinoisium vêtue. Ca a fait le taf, même s’il faut bien reconnaître que le gameplay des jeux Atari 2600 a pris un sérieux coup (pour les graphismes on passera outre, regardez votre page d’accueil Steam pour vous rendre compte que ce n’est pas un obstacle bloquant).

Après quelques matchs endiablés sur Basketball, un jeu de ….. basket de 1978, place à des matchs tout aussi exaltants sur Football et Soccer, des jeux de …… Football Américain et de Soccer, c’est bien vous suivez, de je ne sais pas quelle année, même Wikipedia a ses limites. On finit avec des bastons de tank sur Defender II (là encore je n’ai pas trouvé la date de sortie). C’est alors que l’on éteint cette console avec tous le même constat : la nostalgie c’est sympa, mais ça a ses limites.

Super Nintendo

Quoi de mieux pour retrouver les joies d’un gameplay aux petits oignons que la série avec le plaisir le + immédiat, j’ai nommé Mario Kart. C’est donc fébriles que nous allumons la Super Nintendo, avec Super Mario Kart à l’intérieur, jeu de course sorti en 1992. Et là le constat est différent, le plaisir de jeu est immédiat, notre rétine ne saigne plus, mais il faut un temps d’adaptation tant la conduite est précise et punitive comparée aux opus + récents. Quelques Grands Prix, quelques batailles de ballons, quelques pizzas et quelques bières, et il est temps de lancer Eric Cantona Football Challenge, jeu de football de 1994. Ca ressemble à une simulation après avoir joué à Soccer sur Atari 2600, mais les jeux de sports vieillissent moins bien. Cependant l’expérience arcade est très agréable, notamment les matchs en salle.

La séquence Super Nintendo se termine par un incontournable : Street Fighter II, jeu de combat sorti en 1992. Et là, c’est l’absence de skill qui se fait remarquer ! Mais le gameplay, ainsi que les musiques, n’ont pas pris une ride !

Wii

Pour finir la soirée, et pour qu’Angor oublie ses mésaventures (autrement dit les murs et les trous) de Super Mario Kart, on allume la Wii et on branche 4 Wiimotes ! C’est parti pour un enchaînement de courses sur Mario Kart Wii, jeu de course de 2008, toujours aussi fun à plusieurs, même pour les néophytes.

C’est ainsi que se termine cette 1ère édition des E.S.C.Rencontres. Rendez-vous très vite pour une nouvelle édition.